InSeeders

Ensemble, visons la croissance de la sobriété et de la solidarité !

Il est encore temps d'être optimistes pour demain, collectivement.

Et cela peut se faire aussi en ligne, à distance, depuis chez vous et partout à la fois : grâce à la sobriété numérique.

Nous proposons une plateforme de création de sites web vitrines sobres et beaux, à réaliser sans aucune connaissance techniques ou graphiques. Et surtout, votre site web professionnel deviendra une arme de sensibilisation massive à la sobriété efficace et heureuse.

On vous explique ça.

Partager (les ressources) et simplifier (les sites web)

InSeeders

Philosophie : "Partager sa tondeuse et ses outils : oui ? Partager son serveur et son site : aussi !".
Objectifs : Réduire le nombre de matériels (serveurs) nécessaires.

→ Une architecture unique pour une mutualisation très poussée
InSeeders innove en matière de conception de sites web vitrines en mettant fortement l'accent sur la mutualisation des ressources numériques.
Grâce à une architecture de données identique d'un site à l'autre, jusqu'à 20 sites peuvent partager...
- ... un seul et même site,
- ... sur un seul et même serveur,
- ... accessible via une seule et même adresse IP
- ... pour un seul et même un certificat SSL partagé
- ... et enfin une seule et même base de donnée commune.
Cette approche inédite permet de maximiser l'efficacité énergétique, favorisant une utilisation plus efficiente des ressources, ce qui contribue ainsi à une approche écoresponsable de la conception web.
Notre solution oeuvre par ailleurs à conserver l'individualité graphique et le contenu spécifique de chaque site, en améliorant de manière parfois très significative la performance et le référencement SEO de chaque site mutualisé.

→ Des bonnes pratiques en écoconception web
Voici quelques principes qui réunissent tous nos sites, nos éco-templates et notre infrastructure...
Limitation drastique du nombre de requêtes : nos pages excèdent rarement la quinzaine de requêtes (un facteur 2 ou 3 - au moins - de différence avec les sites réalisés habituellement ou sur des plateformes de création).
Limitation massive du nombre d'éléments sur la page : nos pages sont toutes éco-concues, et nos éco-templates s'y adaptent. Nos pages excèdent rarement les 300 éléments HTML (un facteur 2 ou 3 de différence, là aussi).
Réduction importante du poids final de la page : nous proposons un système innovant technique et graphique de masquage à priori des médias lourds (images, iframes, vidéos, etc.) pour les visiteurs.
Augmentation décisive de la vitesse de chargement (SEO-friendly) : chaque page se charge très rapidement. C'est aussi bon pour la planète que pour le SEO (et donc vos potentielles conversions).
Optimisation des ressources : mise en cache, compression, fusion et minifications des fichiers.
Hébergement vert / éthique : nous avons choisi Infomaniak, pour sa politique environnementale transparente et engagée ! 

Comment nous mutualisons les ressources ?

Sensibiliser (pour informer et agir partout)

Philosophie : "Apprentissage ludique, pour changer les comportements progressivement".
Objectifs : Sensibiliser à l'écoconception le plus grand nombre

→ Sur tous nos sites écoconçus, nous proposons EcoYoda !
C'est un outil simple qui s'affiche en haut de vos pages, et permettant à vos visiteurs de déclencher un court didacticiel explicatif sur l'écoconception de votre site et à la sobriété de manière générale.

→ La pédagogie pour sensibiliser et comme arme anti green-washing  
Avec EcoYoda, l'objectif est double ! 
D'abord, par ce qu'un site même écoconçu, pris seul comme cela aura un impact global dérisoire sur le climat. En revanche, les 1000 visiteurs de ce site qui auront pu être sensibilisés grace à EcoYoda, cela peut avoir un impact positif ! Multiplié par 1000 sites, soit 1 000 000 de visiteurs sensibilisés à l'écoconception, c'est encore mieux ! 
Ensuite, cela permet de lutter contre le green-washing que l'on aperçoit souvent. Une marque polluante choisissant InSeeders pour créer un/son site, aura quand même un impact très positif avec cette démarche : grâce à EcoYoda, qui pourra sensibiliser une audience encore plus importante et multiplier les bonnes pratiques ! Même une marque polluante sur InSeeders, pourra faire une bonne action qui la dépasse.

→ Les deux co-fondateurs, anciens formateurs en développement web
Qu'il s'agisse de Gauthier ou d'Alexis, la passion qui les unis est la pédagogie. Tous deux anciens tuteurs pédagogiques et développeurs web, ils sont convaincus que la solution passe par l'intelligence collective et par la diffusion des savoirs et des nouvelles bonnes pratiques. 
EcoYoda, c'est la méthode InSeeders pour ne pas culpabiliser, pour mais convaincre ! Pour expliquer et faire adhérer.

Essayer gratuitement

Actualités

Ressources précieuses à consulter : 

➔ Les collectifs et associations

- Les Designers Éthiques. Designers Éthiques est une association qui explore les pratiques de conception numérique. Elle propose de nombreux contenus en particulier à destination des graphistes afin de découvrir et d'approfondir l'univers de la sobriété numérique.

- Le GreenIT. Il s'agit d'un collectif pilier des démarches de sobriété numérique. Vous y trouverez notamment le guide des 115 bonnes pratiques d'écoconception numérique, ainsi que l'EcoIndex, un outil open-source non lucratif d'évaluation de page web.

- Le Shift Project. Collectif laboratoire d'idées pour lutter contre le réchauffement climatique et anticiper la raréfaction des ressources fossiles.

- autres à venir...

➔ Les rapports et publications

- Rapport pour une sobriété numérique du Shift Project

- 6ème Rapport du GIEC

- autres à venir...

- The Week, une semaine à distance ou en présentiel, pour se préparer au changement à venir

- Le CMS Translucide, pour les développeurs souhaitant écoconcevoir un projet web avec PHP

- autres à venir...