Nous mettons en oeuvre une importante mutualisation des données pour une forte réduction d'impact des ressources

Découvrez comment InSeeders déploiement un système de forte mutualisation des ressources entre nos différents écoclients.

Alexis & Gauthier

  • Tech
  • UX / UI

Nos bonnes pratiques en terme de mutualisation des données

→ Une architecture unique
L’écoconception commence à la base toute réflexion créative. L’idée étant de (ré)interroger chaque besoin pour (re)trouver une solution efficace et écologique.
Par ce que que tous les sites web vitrines sont uniques et différents, le principe d’écoconception voudrait que pour chacun d’eux, un requestionnement des besoins soit opéré. 
Mais il existe des millions et des millions de sites vitrines éparpillés... Et pour des questions de praticité ou de budget des créateurs, un grand nombre d'entre eux sont créés avec des plateformes de génération de site web...
Et bien c'est pourquoi nous, on a décidé de prendre le problème à l’envers. Plutôt que de considérer chaque site vitrine individuellement, prenons les tous en même temps, et analysons...
Qu’est-ce qui les rassemble ? Quels sont les dénominateurs communs dans 90% des cas ? Qu’est ce qui doit apparaitre pour les visiteurs / clients ? Qu’est ce qui à l’inverse semble peu utile, alourdissant / polluant, et apparait pourtant trop souvent ?

Et si on faisait l’expérience de pensée de créer un site unique qui devait les rassembler tous dans une création originale : qu’est ce qui resterait, et qu’est ce qui serait superflu et qui pourraient être abandonné ?
Et bien nous avons poursuivi l’expérience de pensée qui s’est transformée en création concrète. Nous avons effectivement créé une architecture unique qui répond à l'essentiel des besoins de la plupart des sites vitrines. On a prévu les pages essentielles ; les pages secondaires. Et pour chacune, on a prévu tous les éléments qui doivent pouvoir figurer.

D’un site web InSeeders à l’autre (sites vitrines simples), l’architecture de données est exactement la même.
Ce qui est différent, c’est donc le contenu et le graphisme : nous proposons des éco-templates à choisir, eux même prévus pour s’adapter à l’architecture InSeeders, et avec la philosophie du Less is More.

→ Une mutualisation très poussée
Cette architecture de données identique d’un site à l’autre nous permet de manière très importante de mutualiser un grand nombre de moyens. Ainsi, 1 site web vitrine simple, c’est sous le capot jusqu’à 20 sites réunis en 1. Concrètement, 20 éco-clients et leur 20 sites web respectifs se partagent 1 seul et unique serveur propulsant 1 seul et unique site web, avec 1 seule adresse IP, 1 seule base de données, 1 seul certificat SSL partagé.
Plutôt que d’avoir peu de visiteurs sur 20 sites vitrines hébergés de 20 manières différentes, on héberge 1 site unique qui réunira tous les visiteurs. Les visiteurs, eux, ne verront pas ce mécanisme « caché » : c’est simplement le nom de domaine recherché qui fera que le site web d’affiche d’une manière ou d’une autre.

A propos du référencement (SEO), cette pratique n'est pas un frein. Les moteurs de recherches et les robots indexeurs se basent avant tout sur le nom de domaine. Et ici, chaque site dispose d'un nom de domaine unique. Le fait d'avoir une structure pour plusieurs sites, ou le fait d'avoir des hébergements mutualisés (1 adresse IP derrière plusieurs sites) n'est pas un problème au vu de l'expérience existante. Considérant que le contenu de chaque site est unique, original et cohérent, chaque site verra son référencement optimisé. D'ailleurs, il en sera potentiellement amélioré dans la mesure où avec InSeeders :
- notre architecture HTML au sein de nos éco-templates est simple et efficace ;
- la vitesse de chargement de votre site particulièrement accélérée ; 
- les contenus superflus sont supprimés.

→ Un site vitrine InSeeders est-il "Sur-Mesure" ?
Oui et non.
Oui, car vous êtes libres et autonomes de générer le contenu que vous souhaitez, textes et images. 90% des sites vitrines peuvent s'y adapter.
Non, car nous proposons un modèle de site générique restreint (nombre de pages limité, architecture évoquée ci-avant à respecter). Se conformer à cela fait partir du processus d'écoconception InSeeders. 

Nous ne sommes pas un CMS de "customisation complète" pour recréer un site web complet de zéro (graphismes, widgets multiples, référencement à connaître, etc., voir notre article à ce sujet). Si telle est votre volonté, nous avons plusieurs pistes à vous proposer dans notre espace Ressources & Partenaires. Vous pourrez trouver d'autres solutions ou d'autres prestataires pour vous faire accompagner (outils de développement web, prestataires développeurs, etc.). La sobriété à cela de beau que nous sommes tous à bord du même bateau, allant dans la même direction.

Nos bonnes pratiques en terme d'écoconception web

→ Les 115 bonnes pratiques de référence
La plupart des bonnes pratiques d'écoconception sont parfaitement expliquées dans l'ouvrage Éco-conception web / les 115 bonnes pratiques, de Frédéric Bordage. Pour toutes les personnes ayant un pieds dans l'écosystème tech ou UX/UI, nous vous invitons à vous le procurer et à vous en nourrir.

→ Parmi nos actions concrètes :
Quelle que soit la Formule choisie, voici quelques-uns des principes qui réunissent tous nos sites, nos éco-templates et notre infrastructure :
Limitation drastique du nombre de requêtes : nos pages excèdent rarement la quinzaine de requêtes (un facteur 2 ou 3 - au moins - de différence avec les sites réalisés habituellement ou sur des plateformes de création).
- Limitation massive du nombre d'éléments sur la page (le DOM) : nos pages sont toutes éco-concues, et nos éco-templates s'y adaptent. Nos pages excèdent rarement les 300 éléments HTML (un facteur 2 ou 3 de différence, là aussi).
- Réduction importante du poids final de la page : au delà d'un DOM plus léger, nous proposons un système de masquage/affichage des médias lourds (images, iframes, vidéos, etc.) : si le créateur InSeeders le rend possible, c'est alors le visiteur qui peut décider d'afficher les éléments lourd qu'il souhaite effectivement voir. Ces choix du visiteurs sont in fine sauvegardés en session anonymisée, et mis en cache pour les prochaines visites. Avant affichage définitif, la plupart des ressources sont compressées. 
- Augmentation décisive de la vitesse de chargement (SEO-friendly) : conséquence directe des points précédents, chaque page se charge très rapidement. C'est aussi bon pour la planète que pour le SEO (et donc vos potentielles conversions).
- Optimisation des ressources : mise en cache, compression, fusion et minifications des fichiers.
- Hébergement vert / éthique : nous avons choisi Infomaniak, pour sa politique environnementale transparente et engagée

 

Voir aussi : InSeeders n'est PAS un CMS écoconcu.